2 Ragab 1438
Recherche Avancée
Facebook Twitter Youtube RSS
Dogmes Société et famille Transactions financières Morale et bienséance Délits et Justice Us et coutumes nouveautés Actes cultuels

A quel âge doit-on accomplir les obligations religieuses ?

Il est unanimement reconnu que la prière et le jeûne du mois de Ramadan deviennent obligatoires dès l'âge de la puberté. Pouvez-vous nous indiquer, quelle est la définition précise de la puberté ? Quand est-ce que l'enfant est considéré comme pubère du point de vue de notre Noble Religion ?

Réponse : S.E. Sheikh Hassûnah An-Nawâwî

Il y a des indices de la puberté dont certains sont communs entre fille et garçon et certains autres sont spécifiques.
La fille se distingue du garçon par deux signes : 1- le sang menstruel conformément au Hadith rapporté par ‘Aicha selon lequel le Prophète dit : « Allah n’accepte la prière d’une femme qui atteint l’âge de la puberté qu’avec le voile.» (Rapporté par Abu Da’oud dans ses Sonan). 2 - La grossesse : car le fœtus est formé du mélange du liquide spermatozoïde des deux: homme et femme. La présence de l’un de ces indices dénote la puberté de la personne. A défaut, la puberté sera estimée par l’âge, selon l’avis des Chaféites, des Hanbalites, d’Abu Youssef des Hanéfites qui indiquent que la puberté sera constatée à l’âge de 15 ans lunaires.
Quant aux Malékites, ils l'ont estimé à 18 ans. A ce sujet, on rapporte que les adeptes de l'imam Malek ont d'autres estimations : 15 ans, 19 ans et 17 ans. Par contre, Abu Hanifa a tranché la question en estimant l'âge de la puberté à 18 ans pour le garçon et à 17 ans pour la fille.
Et Allah Seul le sait par excellence
 

Accueil A propos de Dar Demande de Fatwa Site Map Opinions et Suggestions Contacts